NOTRE APPROCHE

Nous fonctionnons sur la base des principes de la médiation, dans une vision globale de l'individu et selon une approche Systémique.

 

Notre démarche se veut psycho-dynamique, et offre la synergie d'une palette d'outils performants issus des techniques de thérapies cognitivo-comportementales qui s'inscrivent dans une dimension d'inspiration snoezelen, de la pédagogie Montessori, et des principes de la Validation selon N.Feil. 

 

Un atelier de médiation, c'est un ensemble d'activités utilisant des moyens spécifiques:

Cette page est actuellement en construction

LES MEDIATEURS

comme outils (liste non-exhaustive):

  • Facilitateurs des dynamiques relationnelles.

  • Stimulateurs des Sens et de la "Conscience de Soi".

  • Favorisant une vision globale de Soi et/ou d'une situation.

  • Activateurs des processus de résolution de conflits avec Soi-même et les autres.

  • Améliorant la perception de l'estime de Soi, de la confiance en Soi et du respect de Soi.

À quoi ça sert ?

La médiation par les animaux, appelée aussi zoothérapie et la médiation

par La Nature, appelée aussi eco-thérapie permettent notamment de :

 

  • Favoriser un développement personnel harmonieux

  • Renforcer ses compétences socio-relationnelles

  • Stimuler la conscience de Soi et de son environnement

  • Offrir une meilleure autonomisation et sens des responsabilités

  • Se faire plaisir, se reconnecter à Soi et découvrir le monde animalier par une relation privilégiée

  • Libérer son plein potentiel et ses réelles compétences

  • Augmenter la confiance et l'estime de Soi

  • Aider à  la prise de conscience de son ressenti, de ses propres limites et à l'émergence d'une meilleure affirmation de Soi

  • Améliorer l'expression de Soi (développement du contenu de la pensée)

 

La médiation par les animaux permet aussi d'abaisser la tension artérielle, le rythme cardiaque ainsi que les phénomènes d'agitation et d'anxiété.

La zoothérapie se décline sous plusieurs appellations :

  • TAA = Thérapie Assistée par l'Animal.

  • TFA = Thérapie Facilitée par l'Animal.

  • AAA = Activité Assistée par l'Animal ou AFA = Activités Facilitées par l'Animal
     

L'aspect thérapeutique vise des objectifs individuels spécifiques en lien avec la situation de l'individu. Ces objectifs peuvent être socio-éducatifs, socio-pédagogiques… L'accompagnement peut se faire en individuel ou en mini-groupe.

Reportage de la Fondation Sommer


Les AAA/AFA sont essentiellement des ZooAnimations et visent généralement des objectifs ludo-éducatifs.

Comment ça marche ?

Les ateliers de médiation peuvent se suivre en groupe ou en individuel.
Pour les ateliers à visées thérapeutiques, les 1ers objectifs sont fixés par la personne référente du participant pour évoluer ensuite au rythme de ce dernier et en collaboration avec l'intervenant en zoothérapie. AtheMae-Cabot'ins fonctionne en réseau de compétences. 

Les avantages du suivi individuel sont (liste non-exhaustive) :

  • La possibilité de travailler et progresser dans une difficulté ciblée sur la base d'objectifs spécifiques

  • Une attention particulière de l'intervenante

  • Plus d'interactions personnelles et privilégiées avec les animaux

  • Un programme personnalisé

  • Un suivi avec évaluations

  • Des bilans réguliers

Les avantages des ateliers en groupe sont (liste non-exhaustive):

  • La stimulation et le soutien par les paires dans la dynamique de groupe

  • L'expérimentation directe des compétences relationnelles dans le concret des interactions entre les camarades du groupe

  • Un moment de plaisir partagé, voir d'entraide

  • Des groupes de petits effectifs en fonction des besoins (4 à 8 enfants)

Pour les institutions spécialisées, des interventions à la journée ou demi-journée sont mises en place avec un tournus de plusieurs groupes de participants travaillant des objectifs spécifiques et personnalisés, avec ou sans dynamique de groupe en fonction de la problématique des bénéficiaires.

Pour les ateliers d'Activités Assistées par l'Animal ou les Activités d'Eveil par La Nature, les groupes peuvent être plus grands. Merci de consulter le site des Cabot'ins pour nos offres ludo-éducatives et ludo-didactiques dans le domaine des loisirs.

En général, ces animations de loisirs ludiques s'adressent :

  • aux familles (vacances, tables d'hôtes, goûters et brunchs à la ferme),

  • aux enfants qui fêtent leur anniversaire,

  • aux classes scolaires,

  • aux institutions spécialisées,

  • aux établissements et centres médicosociaux,

  • aux organismes de camps de vacances comme le Mouvement de la Jeunesse Suisse Romande avec lequel nous collaborons déjà activement,

  • aux centres de loisirs,

 

Toutes les activités sont adaptées aux intérêts, rythmes et besoins spécifiques des participants. Nous intégrons à notre pratique le principe de "l'auto-détermination.

Nous favorisons l'évolution de l'individu selon une approche libre dans un cadre sécurisé et adhérons à la pédagogie Montessori ainsi qu'à la philosophie anthroposophique. L'éco-citoyenneté, les droits de l'enfant, de l'Homme, de la personne en situation de handicap et de l'animal, la communication non-violente, le jeu coopératif, la mixité tant sociale, relationnelle, que culturelle, la relaxation, la bienveillance, la prévention des maltraitances et des addictions, le respect de Soi et d'autrui… font parties des valeurs véhiculées par notre Association dans le cadre de ses animations. Pour se faire, elle travaille avec des intervenants et supports pédagogiques reconnus.

Pour les enfants et les adultes vivant un handicap ainsi qu'en fonction de la situation, nous nous inspirons du concept Snoezelen. Dans toutes nos interventions, nous favorisons une vision Systémique des situations ainsi qu'une vision globale de l'individu. Nous tenons donc à coeur de travailler main dans la main avec les parents et en réseau avec les intervenants spécialisés entourant le participant dans son épanouissement.

C'est pour qui ?

Pour les adultes et les personnes âgées vivant un handicap.

Pour les jeunes adultes vivant des difficultés d'insertion et les adultes qui sont dans une démarche de réinsertion socio-professionnelle.

Pour les enfants en situation de fragilité ou vivant une différence.

De manière générale, les ateliers thérapeutiques facilités par la relation Homme-Animal sont particulièrement indiqués dans les situations suivantes (liste non-exhaustive) :

  • Les personnes vivant des difficultés sociales et/ou familiales

  • Les personnes vivant des difficultés relationnelles

  • Les personnes vivant des difficultés émotionnelles

  • Les personnes ayant subi des chocs, des traumatismes

  • Les personnes souffrant de phobies

  • Les personnes vivant un handicap physique et/ou mental ou un trouble envahissant du développement

  • Les personnes éprouvées par la lutte contre une maladie

Nos ateliers de médiation par les animaux ont la particularité d'être "AMIS" Activités de Médiation Itinérants et Solidaires et peuvent donc peuvent se mettre en place à domicile ou dans les locaux d'établissements demandeurs.

  • des participants dans une démarche individuelle, que ce soit à titre privé ou par le biais d'une demande institutionnelle

  • des groupes de participants issus d'une institution spécialisée

  • Pour les enfants vivant des difficultés scolaires et/ou socio-relationnelles, les programmes de l'Ecole Buissonnière sont accessibles ici et sur le site d'Athemae.ch.

Pourquoi les animaux et La Nature ?

Les ateliers de médiation par les animaux rentrent dans le cadre de ce que l'on appelle la zoothérapie. Ces techniques de thérapies assistées par l'animal sont une médiation qui s'exerce en individuel ou en petit groupe, à l'aide d'un animal familier et sous le regard d'une personne compétente, dans l'environnement immédiat ou non de personnes chez qui l'on cherche à éveiller des réactions visant à maintenir ou à améliorer son potentiel.

  • cognitif

  • physique

  • psychosocial

  • affectif

Source adaptée : Institut québécois de Zoothérapie

 
 
 
 
041 (203)
041 (197)
camp de vacances
camp de vacances
camp de vacances
camps de vacances
camps de vacances
012 (28)
camps de vacances
camps de vacances
médiation animale zoothérapie
041 (204)
médiation animale zoothérapie
médiation animale zoothérapie
médiation animale zoothérapie
médiation animale zoothérapie
041 (198)
041 (192)
médiation animale zoothérapie
médiation animale zoothérapie
médiation animale zoothérapie
médiation animale zoothérapie
médiation animale zoothérapie
médiation animale zoothérapie
médiation animale zoothérapie
médiation animale zoothérapie
médiation animale zoothérapie
médiation animale zoothérapie
041 (201)
médiation animale zoothérapie
médiation animale zoothérapie
041 (202)

Scientifiquement, il est reconnu et prouvé que la présence d'un animal favorise le rétablissement par la production de certaines hormones et certains neurotransmetteurs. La relation à l'animal améliore notamment de façon sensible :

L'humeur / le rythme cardiaque / la pression artérielle

Scientifiquement, il est également reconnu qu'un contact harmonieux et régulier avec La Nature, une vie saine et des satisfactions "simples", stimulent également certaines hormones et neurotransmetteurs favorisant ainsi le mieux-être et le rétablissement.

Nous croyons en la valeur tant pédagogique, éducative que thérapeutique du principe des ateliers de médiation tant pour la dimension humaniste, les possibilités concrètes d'expérimentation et les résultats précédemment obtenus auprès de population vivant des fragilités tant émotionnelles, cognitives, physiques que sociales. Nous sommes convaincus que les ateliers de médiation sont un outil applicables dans nombres de champs différents et permettant de développer nombres de compétences sur les plans précédemment cités.

Nous avons choisi des collègues médiateurs animaux pour la richesse des possibilités offertes par ce partenariat triangulaire Individu – Thérapeute Humain – Thérapeute Animal.

Nous avons préféré les animaux familiers pour leurs facultés naturelles à influencer les dynamiques relationnelles, les interactions entre les systèmes et les processus de changements.

Nous avons opté pour les animaux car (liste non-exhaustive) :

  • Leur aspect vivant offre des interactions spontanées induisant des réactions immédiates

  • L'animal est un fabuleux support permettant à chacun de travailler tant le "transfert" que le "contre-transfert".

  • La diversité des pelages, que ce soit en couleurs ou en textures ainsi que la multitude de comportements et modes de communication différents offrent une multitude de possibilités de stimulations sensorielles.

  • Parce que les brosser, les nourrir, les regarder jouer est source à la fois de plaisir et de satisfaction personnelle qui favorise la valorisation des compétences et donc la confiance en Soi.

  • Parce que les graines, le foin, la paille… sont également autant de support offrant une dimension multi-sensorielle, un éveil de la curiosité et l'acquisition de nouvelles connaissances.

La dimension d'Eveil à et par La Nature nous est apparue comme une évidence dans le contexte du monde animalier. Les liens offerts par les interactions entre l'un et l'autre offrent aux enfants une vision globale de l'environnement où comment de la question "que mange le cochon d'inde ?", l'enfant est invité à découvrir le cycle de la vie lié aux éléments… En terme de structure, c'est tout un apprentissage séquentiel qui se met en place… "Le cochon d'inde mange essentiellement du foin. Mais d'où vient le foin ? le foin est de l'herbe séchée. Mais comment l'herbe pousse-t-elle ?… " et c'est là une autre dimension du cycle de la nature qui est abordé. Ou encore, " Qui d'autre à part le cochon d'inde mange de l'herbe ? La vache, le cheval, le lapin… Et que fait la vache de spécial avec ce foin après l'avoir mangé ? Elle le transforme en lait. Et que peut-on faire avec le lait ? du fromage, du yahourt, du beurre, de la crème… " De là, ce sont des activités d'expérimentation culinaire qui peuvent être proposées. Lorsque les enfants s'interrogent sur ce que mange le lapin, il lui est proposé d'étudier sous forme d'un bricolage la pyramide alimentaire des lagomorphes. De là, c'est l'hygiène de vie des humains qui peut être abordée.

Cabot'ins respectent les modes d'apprentissage des divers stades du développement de l'enfant et de l'adolescent. Se basant sur le respect de " l'évolution libre " de l'individu, elle met en place des activités qui stimulent et partent de la curiosité naturelle de l'enfant. Ce dernier est invité à expérimenter par lui-même afin de mieux s'approprier et acquérir une nouvelle connaissance ou aptitude.

AFFIRMATIONS BENEFICES

  • L'animal ne nous juge pas: Il nous accepte comme on est et nous incite spontanément à dépasser adéquatement nos limites

  • L'animal est un être vivant: Il réagit immédiatement à la manière dont nous choisissons d'interagir avec lui et nous pousse sans cesses à adapter notre comportement

  • L'animal a des facultés naturelles de perception et une intuition très développée: Il offre ainsi un merveilleux miroir de nos états intérieurs et intervient comme un messager révélateur

  • L'animal s'adresse directement à notre dimension affective et sentimentale: Il offre ainsi un accès rapide à notre réalité émotionnelle et nous aide à nous sentir facilement en confiance

Cabot’ins ; L’artisan de vos loisirs !

Rejoignez-nous sur Facebook

  • Facebook

© 2018 Athemae-Cabot'ins - Association reconnue d'utilité publique régie par les articles 60 à 79 du Code Civil Suisse.