Historique

Bref Historique d'AtheMae-Cabot'ins

L'association « AtheMae-Cabot'ins » a été fondée en mai 2009, à l'initiative de Madame Bénédicte Apruzzese et de Monsieur Yves Delacrétaz.

 

Madame Bénédicte Apruzzese intervient depuis plus de 20 ans pour le Mouvement de la Jeunesse Suisse Romande (M.J.S.R.) et elle a également travaillé de nombreuses années dans les Accueil Pour Enfants en Milieu Scolaire (A.P.E.M.S). Bénédicte a travaillé jusqu'en juillet 2010 dans les établissements scolaires de l'Etat de Vaud, en qualité d'enseignante et d'enseignante spécialisée. Elle s'est formée en prévention et réadaptation dans les problématiques d'addictions auprès de l'université de Montréal et s'est spécialisée tant, dans les relations inter et intra personnelles, l'éducation, l'animation, que l'intervention en zoothérapie. Elle complète régulièrement son parcours de formations continues, et aussi d'études en soins naturels et énergétiques.


Dès l'adolescence, elle s'est investie dans des projets associatifs et humanitaires. Son parcours lui a permis de travailler au contact de beaucoup de problématiques variées et de rencontrer nombre de gens différents…

Monsieur Yves Delacrétaz en sa qualité de Docteur diplômé en micro-technique à l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne E.P.F.L. (thèse dans le domaine de la microscopie optique). Il travaille actuellement comme ingénieur en entreprise, et s'implique en sa qualité de frère d'une jeune femme vivant un handicap.

L'idée est née suite à toutes ces enrichissantes expériences qui ont forgé la conviction que chacun peut tirer des bénéfices de la relation Homme-Animal et d'une rencontre authentique avec La Nature. Au fil des diverses animations et interventions ces 15 dernières années, il est apparu comme évident d'utiliser les principes de la médiation et d'inclure l'individu dans une vision globale au sein de son environnement, selon une approche Systémique permettant à chacun de se construire et de s'épanouir en se sentant appartenir.


Les avantages que certains participants ont pu tirer de leur passage dans les camps M.J.S.R. ont fini de convaincre Bénédicte que par le biais d'une approche ludique et chaleureuse, il est possible d'offrir à tout un chacun un meilleur ancrage et de lui permettre ainsi de renforcer son estime de lui et de valoriser ses compétences. Il a donc été décidé de proposer un camp sur la thématique des chiens dès 2006, puis d'étendre l'expérience aux thématiques sur les lapins, les cochons d'inde et autres rongeurs, ainsi que sur le thème de la "forêt enchantée".

 

En septembre 2010, suite à l'acquisition des poneys, nous avons rencontré les propriétaires de la ferme voisine et avons pu établir un partenariat dans le domaine des loisirs permettant d'offrir une palette complète de prestations à nos visiteurs, dans un esprit de tourisme social et responsable.

  • les loisirs ou activités facilitées par l'animal, avec des prestations d'hébergement "nature"

  • les accompagnements spécifiques ou thérapies facilitées par l'animal, permettant de viser des interventions socio-éducatives, socio-pédagogiques ou sociothérapeutiques.

Dès 2009, afin de rendre les activités accessibles au plus grand nombre de participants et de permettre à des personnes en situation de fragilités de bénéficier aussi des rencontres complices avec l'animal, il a été décidé de créé l'Association en mai 2009.

"AtheMae-Cabot'ins" était née, avec la volonté de distinguer 2 formes de "zoothérapie". Les Thérapies Facilitées par l'Animal et les ZooAnimations ou Activités Associant les Animaux. Nous préférons alors parler de "médiation par l'animal" (cf. notre approche).

Courant 2010, nous accueillons nos premières courses d'écoles, des fêtes d'anniversaires.

Grâce à notre concept d'Ateliers A.M.I.S (Activités de Médiation Itinérantes et Soldaires), nous effectuons nos premières visites dans les E.M.S + institutions spécialisées et menons un programme de soutien scolaire par le biais de la médiation animale sur le groupement scolaire de la région d'Orbe. C'est également en 2010 que nous rejoignons le GLAJ-Vaud.

Début 2011 nous sommes contactés par l'organisme Bénévolat-Vaud pour collaborer dans le cadre du projet MACIT. Et des contacts avec le CPV nous permettent de mettre en place de nouvelles activités de camps de vacances pour l'été en parallèle du partenariat privilégié avec le MJSR.

En mai 2011 nous organisons les premières portes ouvertes de nos activités et participons au premier Festival des Activité de Jeunesse à Lausanne début octobre.

Depuis 2010 et 2011, nous sommes reconnus d'utilité publique mais ne touchons aucune subvention. "AtheMae-Cabot'ins" vit de dons privés et du produit de ses prestations. 

Notre Conseil d'Administration (Comité) se constitue :

  • d'un secrétaire, Monsieur Yves Delacrétaz, Ingénieur

  • d'un trésorier, Monsieur Pierre Apruzzese, ancien Trésorier de BNP Paribas Suisse S.A. Genève, actuellement retraité

  • de Monsieur Olivier Broussoux, Entrepreneur

En parallèle, notre équipe se constitue de consultants chacun spécialisé dans son domaine, d'une coordinatrice ainsi que de fidèles bénévoles sur lesquels nous pouvons compter pour aider à l'animation des loisirs ou aux soins des animaux ainsi qu'à l'entretien de leurs habitats.

Pour ce qui est des accompagnements plus spécifiques, nous fonctionnons avec des intervenants spécialement formés.

Durant la saison estivale 2011, nous avons la possibilité de salarier Bénédicte sur un poste de coordinatrice / animatrice spécialisée à 75% en CDD, poste commué en CDI dès le mois de novembre de la même année. En sus, nous pouvons commencer aussi à rémunérer un/e gardien/ne d'animaux avec un poste à 30% puis à 50%. 

Depuis l'automne 2011, "AtheMae-Cabot'ins" intervient régulièrement dans des Etablissements Médico-Sociaux auprès de personnes âgées et situations d'ordre psychogériatrique. Des animations ont également lieu auprès de personnes vivant avec un handicap intellectuel, physique et/ou sensoriel. Un programme d'accompagnements socio-éducatifs auprès des élèves des classes spécialisées de l'Association La Branche est mis en place.

Début 2012, suite à une AG extraordinaire, nos statuts ont été modifiés afin de mieux correspondre à notre réalité observée suite à notre troisième année d'activité. Nouveaux statuts accessibles ICI.

En 2013 suite à l'acquisition par Yves et Bénédicte d'une ferme à rénover, "AtheMae-Cabot'ins" déménage progressivement en Glâne proche de Romont, et s'y établit durablement dès l'été 2014.

Sur ces nouveaux terrains, "AtheMae-Cabot'ins" peut héberger en son nom propre, loger tous ses animaux, créer un potager pédagogique et proposer des activités sur site (loisirs, anniversaires, thé à la ferme pour les aînés, courses d'écoles, etc.).

En 2014, "AtheMae-Cabot'ins" est reconnu comme Etablissement d'Affectation et accueille son 1er civiliste. Nous rejoignons le réseau Frisbee et celui de Bénévolat-Fribourg.

En 2015, nous établissons des collaborations avec l'unité La Maison de Trey de la Fondation de Vernand pour accueillir à la ferme de jeunes adultes en situation d'autisme dans le cadre d'accompagnements spécifiques, ainsi qu'à l'hôpital psychiatrique de Cery (Lausanne).

 

En 2016 avec la collaboration du Centre Protestant de Vacances (CPV), la ferme accueille ses 1ers camps résidentiels (hébergement sous tentes) sur la période des vacances scolaires d'été, expérience renouvelée en 2017.  

En 2016, les habitants de La Maison de Trey rejoignent le site de la maison mère de la Fondation de Vernand à Cheseaux. Les accompagnements spécifiques individuels continuent alors là-bas. 

Entre 2015 et 2016, "AtheMae-Cabot'ins" a pu mener pendant un peu plus d'1 année un projet hebdomadaire d'intervention à visée socio-éducative avec les lapins et les cochons d'Inde au sein d'une prison préventive vaudoise.  

Courant 2017, la rénovation du pont de grange se termine avec l'aménagement d'un dortoir paille, d'une zone de jeux, de deux coins salons et d'un espaces tables + chaises pour manger et faire des activités. Avec ceci, l'accès indépendant au Gît'appart des combles est réalisé.

C'est également cette même année que nous avons la tristesse et le désarroi de vivre le décès de notre chienne médiatrice Lola; qui a beaucoup oeuvré avec coeur et douceur dans le cadre de nos animations auprès d'un large public.

En 2017, nous sommes reconnus par les Services Sociaux fribourgeois pour intégrer leur catalogue de mesures de réinsertion.

En 2018, nous sommes fin prêts pour accueillir nos 1ers camps sur paille et en notre nom propre. Nous accueillons aussi des courses d'écoles et mini-camps scolaires à la ferme, toujours en parallèle de nos Ateliers AMIS dans les EMS, institutions spécialisées, etc.

C'est également cette même année que nous accueillons nos 1ères familles en vacances à la ferme, ainsi qu'un camp ProCap pour des ados et des jeunes vivant avec un handicap .

Depuis notre création, nous collaborons avec des prestataires événementiels dans l'organisation d'activités pour enfants lors de manifestations d'enterprises ou fêtes privées (mariages, baptêmes, etc.).

En 2019, nous fêterons nos 10 ans d'existence!

L'Association en quelques chiffres ICI.

Notre rapport d'activité ICI.

Cabot’ins ; L’artisan de vos loisirs !

  • Facebook

Rejoignez-nous sur Facebook

© 2018 Athemae-Cabot'ins - Association reconnue d'utilité publique régie par les articles 60 à 79 du Code Civil Suisse.