Camps et Activités de vacances pour les enfants de 4 à 12 ans

Les camps en collaboration avec un organisme tiers

Depuis plus de 10 ans et en collaboration avec divers organismes reconnus (MJSR, CPV, ProCap, …), Cabot’ins co-organise des camps sur les thèmes animaliers… des semaines de type « fil rouge » ou des journées d’activités sur des thèmes de camps déjà définis, selon la demande du partenaire concerné. Ces projets peuvent se mettre en place avec les groupes hébergés chez nous à la ferme, ou sur des maisons collectives louées en Suisse romande.

A la ferme, les enfants peuvent dormir sous tente, sur la paille, et selon les projets avoir un accès aux combles rénovées de l’habitation.

Vous êtes un organisme spécialisé dans les camps de vacances ou un groupe déjà constitué qui cherche un camp en lien avec La Nature et les animaux ?

Contactez-nous, pour que nous puissions étudier ensembles votre projet et explorer le champ des possibles.  animations@admin.athemae.ch

Nos propres camps et activités (internat/externat)

Pour étoffer notre offre et permettre à toujours plus d’enfants de vivre une expérience significative au contact des animaux médiateurs, nous proposons aussi nos propres camps avec un hébergement adapté à chaque saison. L’été, les enfants dorment sur la paille dans la grange rénovée, et le reste de l’année ils logent dans les combles récemment aménagées de la ferme avec une nuit sur paille si les températures météo le permettent.

Les camps peuvent aussi se vivre en formule "centre aéré - externat" où votre enfant rentre à la maison chaque fin de journée. 

Nos camps sont élaborés par des professionnels de l’enfance et de l’animation, animés par des personnes formées.

Pour nous permettre d'avoir un bon taux d'encadrement des enfants, merci de formuler l'inscription le plus rapidement possible. 

Nous privilégions un nombre de participants restreint pour un encadrement personnalisé et une ambiance familiale. Dans une vision inclusive, nos séjours accueillent les enfants vivant avec un handicap.

 

Nos propositions de camps et journées / demi-journées d’activités (internat/externat) ont généralement lieu sur les relâches de février, les vacances de Pâques, les « grandes vacances » d’été, et les vacances d’automne.

L'inscription se fait "à la carte" selon vos désirs... ainsi votre/vos enfant/s peuvent s'inscrire pour un jour ou plusieurs, en internat et/ou en externat, car les formules peuvent être combinées. 

Nos « colos » s’adressent à des enfants de 4 à 12 ans. Pour les petits (4-6 ans) qui quittent généralement la maison pour la 1ère fois, nous proposons des séjours de 2 à 3 nuits, ou parfois 5 jours découpés avec 1 à 3 jours d’activités en externat suivis d’1 à 3 nuits à la ferme.

Nos "colos" ne sont pas un "mode de garde".

Pourquoi un camp de vacances ?

  • Pour « Apprendre à faire seul » (pédagogie Maria Montessori)

  • Pour expérimenter la vie en communauté, le partage, la solidarité et la coopération

  • Pour gagner en autonomie

  • Pour valoriser ses compétences

  • Pour améliorer la confiance en Soi, l’estime de Soi et l’affirmation de Soi

  • Pour favoriser les expériences sociales et significatives

  • Pour stimuler la curiosité et éveiller les sens

  • Pour dynamiser la créativité

  • Pour développer l’imagination et faire vivre l’imaginaire

  • Pour du temps libre ludo-éducatif et des loisirs enrichissants

  • Pour vivre autre chose sur un temps donné

  • Pour essayer la nouveauté

  • Pour mieux appréhender les notions de respect

  • Pour des vacances actives

  • Pour apprivoiser la séparation

  • Pour découvrir La Nature et les animaux, apprendre à s’en occuper autant qu’à les protéger

  • ...

 

En résumé ; Pour GRANDIR et… S'EPANOUIR en harmonie avec son environnement !

Notre concept de camps et journées « Ecole Buissonnière »

A certaines périodes de l’année, ce sont aussi des camps (internat/externat) à vocation de soutien scolaire que nous mettons en place.

Nous proposons aux enfants d’utiliser les ressources d’un séjour de vacances pour expérimenter d’autres façons d’apprendre, et s’amuser tout en améliorant leurs connaissances.

Les animaux sont des alliés motivationnels adéquats pour aborder, renforcer et réviser les notions scolaires fondamentales (lire, écrire, compter, calculer, …) dans le respect du potentiel de chacun.

Une pédagogie par le projet qui s’ancre dans les intérêts de l’enfant pour évoluer à son rythme.

La démarche part de son raisonnement et de sa manière d’apprendre ; Nous nous appuyons sur ce qu’il sait faire/connait pour l’inviter à progresser en visant « les solutions qui fonctionnent pour lui ».

Une approche centrée sur la personne qui favorise de reprendre confiance en Soi, valoriser ses compétences, et de développer ses propres outils de réussite. Une dynamique qui accompagne chaque enfant avec bienveillance. Plus d’infos sur le projet global de « l'Ecole Buissonnière ».

 
 

Documents utiles à télécharger:

Programmes des Camps à télécharger:

Vous ne trouvez pas les dates de camp que vous cherchez?N'hésitez pas à nous envoyer un mail avec la période désirée. Un camp supplémentaire peut s'ouvrir dès 6 participants intéressés.

 

Ils en parlent dans la presse...

 

Découvrez l'article de presse publié récemment dans le journal "La Gruyère" à propos de nos camps de vacance et laissez-vous séduire...

Tous les articles, interviews, émissions de radio et de télévision sont disponibles ICI.

Cabot’ins ; L’artisan de vos loisirs !

  • Facebook

Rejoignez-nous sur Facebook

© 2018 Athemae-Cabot'ins - Association reconnue d'utilité publique régie par les articles 60 à 79 du Code Civil Suisse.