Bienvenue sur le site des Cabot'ins

"AtheMae-Cabot'ins" organise des activités de loisirs et de divertissement pour les aînés et les personnes en situation de handicap.

Nous vous accueillons à la ferme en groupe pour un moment de détente lors d'une visite et des interactions complices avec nos animaux, ou un thé, un pique-nique, etc.

Nous organisons aussi des loisirs structurés qui peuvent avoir une portée thérapeutique au sens du mieux-être.

Grâce à notre concept d'Ateliers A.M.I.S (Activités de Médiation Itinérantes et Solidaires) ces activités peuvent se vivre directement dans votre établissement, au plus proche de la réalité et des besoins de vos résidents.

Notre matériel spécifique protégeant la literie nous permet d'intervenir aussi en chambre dans le respect des règles d'hygiène. 

Nos animaux sont spécifiquement socialisés pour les animations que nous vous proposons. Ils sont régulièrement suivis par un vétérinaire nous les détenons selon des protocoles d'hygiène spécialement pensés pour la médiation animale et les particularités des résidents qu'ils rencontrent.

En groupe, nous travaillons avec les animaux sur table pour une meilleure accessibilité.

En individuel, les animaux se déplacent sur un chariot de chambre en chambre et peuvent être invités sur les lits.

Tout est fait pour faciliter la rencontre entre nos médiateurs et vos résidents.

Nous avons l'habitude d'intervenir auprès d'aînés souffrant de démences séniles, ou de personnes vivant avec un Trouble du Spectre Autistique.

Notre approche bienveillante est ancrée dans une vision Systémique et s'appuie sur des principes pédagogiques comme ceux de Maria Montessori, les principes d'auto-détermination et du PPH, l'approche Snoezelen ou encore la méthode de La Validation selon N.Feil.

Selon votre projet, notre approche globale permet de vous proposer des ateliers sur le thème animalier, en lien direct avec les animaux médiateurs.

Ainsi en parallèle des rencontres complices avec eux, ce sont des activités de jardinage sur table, cuisine, etc. auxquelles vos résidents peuvent participer.

Une approche bienveillante et adaptée aux besoins offre donc aux bénéficiaires de valoriser leurs compétences, exercer leurs habiletés, etc. à leur rythme et selon leur potentiel.

La médiation animale invite à l'expression de Soi et aux réminiscences. 

Pour un temps donné, les participants habituellement dans un rôle de "soignés" peuvent être pleinement acteur de l'activité dans un rôle de "soigneurs".

Pour des démarches plus spécifiques, les différences sont; 

  • des objectifs clairement définis par votre équipe, le médecin ou le réseau

  • des comptes-rendus de séances

  • des bilans et évaluations réguliers

  • une collaboration basée sur la complémentarité des compétences entre votre équipe et la nôtre

  • une fréquence d'intervention régulière

visitez dès lors notre page relative aux accompagnements socio-éducatifs.

N'hésitez pas à nous contacter à l'adresse animations@admin.athemae.ch ou via l'onglet "Contact & Réservations" pour élaborer ensembles votre projet, quel qu'en soit son but.

Vous pouvez également consulter une partie de nos offres d'activités et leurs tarifs sur la page "Flyers & Téléchargements". 

Cabot’ins ; L’artisan de vos loisirs !

  • Facebook

Rejoignez-nous sur Facebook

© 2018 Athemae-Cabot'ins - Association reconnue d'utilité publique régie par les articles 60 à 79 du Code Civil Suisse.